Charte RFEA
Les auteurs
Lorsqu’il est sollicité pour participer à un dossier thématique, l’auteur est informé de la date à laquelle il devra impérativement rendre son manuscrit. Il remet son travail au plus tard à la date convenue au responsable du dossier, sous la forme d’un fichier informatique (format .doc) accompagné de TROIS (3) exemplaires papier anonymes envoyés de préférence à l’adresse personnelle des rédacteurs en chef.
Qu’ils soient ou non destinés à faire partie d’un dossier thématique, les manuscrits soumis pour évaluation au comité de rédaction de la RFEA doivent impérativement respecter les consignes de mise en forme données en ligne sur le site de la revue. De façon générale, l’auteur veillera à ce que son texte soit rédigé dans une langue claire et correcte, et à ce que la saisie soit exempte de coquilles.
La RFEA est une revue papier où l’espace disponible est limité. Les auteurs sollicités pour participer à un dossier thématique seront informés, avant d’entamer la phase de rédaction, de la longueur à ne pas dépasser (nombre maximum de signes) ; celle-ci peut varier en fonction du nombre d’articles envisagé, mais ne doit pas excéder 30.000 signes, espacements et notes compris. Les auteurs d’articles dits « hors thème » (non inclus dans un dossier thématique) veilleront à ce que leur manuscrit se conforme à cette exigence.
Si l’article est accompagné d’une ou plusieurs illustration/s, il incombe à l’auteur de se renseigner en amont sur les éventuels droits de reproduction. NB. Les images anciennes peuvent être soumises à des droits (cas du livre ancien dont l’unique exemplaire appartient à une bibliothèque ou à une collection privée), de même que les photographies réalisées par l’auteur de l’article (cas du monument public, de l’œuvre d’art exposée dans un musée…).
Les exemplaires papier remis par l’auteur sont destinés aux évaluateurs. L’auteur doit donc veiller à ce que ces exemplaires soient anonymes (non signés).
L’auteur est informé dès que possible des résultats de l’évaluation, et reçoit les rapports établis sur son article. Il peut arriver qu’un manuscrit soit accepté pour publication dans la RFEA sous condition de modifications plus ou moins importantes. Si l’auteur est d’accord pour remanier son article de la manière qui lui est suggérée, il doit le faire dans les délais qui lui sont indiqués. De même, tous les auteurs sont tenus de renvoyer leurs épreuves corrigées au plus tard à la date convenue avec l’éditeur et le rédacteur en chef.
Les rapporteurs
Lorsqu’il sollicite un rapporteur potentiel, le rédacteur en chef l’informe des délais dans lesquels il devra rendre son rapport écrit et s’assure que ces délais sont tenables. Dès lors, il appartient au rapporteur de tenir l’engagement pris et d’éviter tout retard inutile. Si, en raison d’un contre-temps (maladie…), le rapporteur s’aperçoit par la suite que le délai convenu ne pourra pas être respecté, il en avertit sans tarder le rédacteur en chef pour lui permettre de prendre, le cas échéant, toutes les dispositions nécessaires afin que le calendrier de la revue n’en soit pas bouleversé.
Le rapporteur a pour mission de donner un avis quant à la publication du manuscrit qui lui a été soumis. Il peut, si cela lui semble pertinent, se déclarer favorable à la publication sous réserve que le manuscrit soit modifié plus ou moins en profondeur. Si les retouches demandées sont importantes et si l’auteur de l’article accepte les recommandations qui lui sont faites, le rapporteur peut être sollicité afin de relire la version corrigée de l’article et de donner son avis sur les changements intervenus entre-temps. Dans ce cas, le rapporteur veille une fois de plus à respecter les délais définis en concertation avec le rédacteur en chef. Il est souhaitable que les rapporteurs se prononcent également sur la qualité de l’écriture et fassent, le cas échéant des suggestions.
Quand les deux premiers rapports établis sur un article font état de profondes divergences, le rédacteur en chef sollicite un troisième rapporteur chargé de départager les deux premiers. En pareil cas, le troisième rapporteur est averti de l’existence des deux précédentes évaluations (mais non de leur teneur exacte) et il lui est demandé, dans la mesure du possible, de donner un avis tranché (par oui ou par non), en évitant les formulations ambiguës et les jugements trop en demi-teintes.
Le rapporteur doit se souvenir que son rapport sera communiqué à l’auteur de l’article. Par conséquent, il veillera à éviter tout commentaire discourtois ou inutilement désobligeant. Il s’en tiendra à des arguments scientifiques et prendra soin de bien justifier son verdict, surtout en cas de refus ou s’il exige des modifications de grande ampleur. Pour la même raison, le rapporteur veillera à ce que son rapport soit anonyme (non signé).
Les auteurs de comptes rendus
Les conditions pratiques de rédaction des comptes rendus sont les suivantes : chacun peut atteindre 3000 signes, le double pour un compte rendu groupé de deux ouvrages ou pour un livre capital. On veillera à donner une idée précise du contenu et de l’argumentation avant de procéder à un jugement critique et courtois quant à l’apport et à la valeur de l’ouvrage. Le texte sera relu par les responsables de la rubrique CR, puis, éventuellement, par un autre membre du comité de rédaction, l’équipe rédactionnelle se réservant le droit de refuser un texte litigieux. Il est souhaitable d’envoyer ce compte rendu sous forme de document attaché (Word, RTF) à Anne-Laure Tissut pour la littérature, ou à Hélène Le Dantec-Lowry pour la civilisation. Le même ouvrage peut faire l’objet d’un compte rendu dans la RFEA et dans Transatlantica.
Les responsables de dossiers thématiques (Guest Editors)
La RFEA publie fréquemment des dossiers thématiques dont la responsabilité est confiée à une ou plusieurs personne/s. La procédure est la suivante :
Même favorable, le vote peut être assorti de recommandations que le futur responsable de dossier est invité à écouter dans un esprit de collaboration et de dialogue.
Cas particulier des numéros issus du congrès
Il est d’usage que la RFEA publie chaque année un numéro issu du congrès de l’AFEA qui s’est tenu l’année précédente. Ce numéro ne doit en aucun cas être confondu avec un volume d’actes ; il constitue une réalisation scientifique autonome, comme tous les autres numéros de la revue. Il convient donc de respecter la procédure suivante :
Une fois le projet accepté par le comité, les tâches du responsable de dossier (guest editor) sont les suivantes :
RECOMMANDATION IMPORTANTE
Il ne faut pas confondre la responsabilité d’un dossier thématique avec la responsabilité d’un numéro. Chaque numéro de la RFEA est appelé à comporter un nombre raisonnable de comptes rendus, conformément à ce qui est l’une des missions de toute revue scientifique. Par ailleurs, il est souhaitable que la revue publie régulièrement des articles « hors thème » (non inclus dans un dossier thématique) afin de refléter la diversité des recherches menées dans le champ des études américaines. Par conséquent, le dossier thématique ne doit EN AUCUN CAS occuper la totalité du numéro où il paraît. Dans cet esprit, les guest editors sont invités à rappeler aux auteurs quelles sont les limites de longueur à ne pas dépasser, mais aussi à les respecter eux-mêmes.
Par ailleurs, il est rappelé que les guest editors sont appelés à travailler, tout au long de l’élaboration du dossier, en étroite collaboration avec les auteurs, mais aussi avec le rédacteur en chef, ainsi qu’avec le comité de rédaction et l’éditeur