CFP : "Shakespeare après Shakespeare"

Appel à contributions

Congrès 2016 de la Société Française Shakespeare

Shakespeare après Shakespeare

Paris, 21-23 janvier 2016

À l’occasion du quadricentenaire de la mort de Shakespeare, la Société Française Shakespeare a choisi de consacrer son congrès annuel à « Shakespeare après Shakespeare ». Dans le cadre de ce congrès, universitaires et praticiens des arts du spectacle sont invités à dialoguer pour étudier et mesurer la pérennité de l’héritage shakespearien.

Les propositions de contributions (en anglais or en français) pourront aborder les aspects suivants :

Les adaptations et appropriations shakespeariennes du XVIIe siècle au XXIe siècle, que ce soient dans les livres imprimés ou les tableaux, sur la scène ou dans les médias, anciens ou plus récents (radio, film, télévision, bande dessinée, dessin animé, Internet…)

La célébrité posthume et les portraits de Shakespeare : comment « Shakespeare » a-t-il été représenté après sa mort ?

La sérialité du corpus shakespearien : les liens tissés d’une pièce à l’autre, les productions conçues comme des « préquelles » ou des suites.

L’influence que Shakespeare a eue sur les esthétiques dramatiques et poétiques : que fait-on lorsque l’on écrit de la poésie ou des pièces « après » ou « d’après » Shakespeare ?

Comment reconstituer un Shakespeare « original » post-facto : les processus de création, les processus d’impression, la mise en scène, la prononciation…

Comment étudie-t-on les œuvres de Shakespeare à partir des théories linguistiques et littéraires actuelles ? Comment Shakespeare nous aide-t-il à forger de nouveaux concepts et à revisiter des concepts plus anciens ?

Une sélection des contributions sera publiée dans la revue en ligne avec comité de lecture de la Société Française Shakespeare : http://shakespeare.revues.org

Merci d’envoyer vos propositions pour le jeudi 25 juin 2015 à l’adresse suivante : contact@societefrancaiseshakespeare.org.

Les propositions incluront : un titre, un résumé (de 750 mots maximum) ainsi qu’une brève notice biographique.