CFP : Illustrer, la naissance des images

Appel à communications : Illustratio

« Illustrer : la naissance des images »
4 avril 2014
Université de Bourgogne

Les membres du groupe Illustratio sont heureux de lancer un appel à communications pour leur première journée d’étude sur l’illustration qui se tiendra à l’Université de Bourgogne le 4 avril 2014. Cette journée sera co-organisée par l’Université de Bourgogne (EA 4182 TIL), l’Université de Haute-Alsace (EA 4363 ILLE), l’Université de Lorraine (EA 2338 IDEA), et l’Université de Valenciennes (EA 4343 Calhiste), et sera suivie par une série de rencontres organisées à tour de rôle dans ces quatre établissements.
C’est avec le thème « Illustrer : la naissance des images » que nous inaugurons nos travaux qui visent à développer et approfondir la réflexion sur l’illustration dans tous ses états, du 16ème siècle au 21ème siècle, et contribuer à faire de cet objet d’étude un domaine de recherche à part entière. Nous invitons donc chercheurs, éditeurs, artistes et praticiens à participer à cette première journée consacrée à la genèse et la création des images d’illustration.
Comment ces images viennent-elles au jour ? Quelles sont les contraintes matérielles et les conditions esthétiques qui président à leur naissance ? Pour répondre à ces questions les communications pourront par exemple porter sur les débuts d’une collaboration entre un artiste et un écrivain, sur les travaux préparatoires de l’illustrateur (carnets d’esquisses, planches d’études et notes manuscrites), les modes de (pré-)visualisation et les opérations mentales qui sont les siens, ou encore sur ses écrits autobiographiques. Il pourra également être question de l’apparition de nouvelles techniques et modes de reproduction, et des degrés de matérialité et de sensorialité du médium. Il s’agira dans le même temps de se demander comment l’émergence de l’image est thématisée au sein de l’œuvre illustrée : nous vous invitons donc à définir des problématiques liées au surgissement et au dévoilement de l’image, à sa matérialisation, et à la captation du figural.
Comme tout ce qui est de l’ordre de l’inchoatif, la vie des images peut être brève, et les participants pourront également se pencher sur les projets d’illustration avortés, ou encore sur la fugacité des visions de l’illustrateur et la difficulté, voire l’impossibilité, de donner corps aux images.
Date limite : les propositions de communication, d’une longueur de 300 mots environ (accompagnées d’une courte bio-bibliographie), devront être envoyées au comité organisateur avant le 15 décembre 2013. Elles peuvent être données en français ou en anglais ; néanmoins, les travaux du groupe Illustratio seront publiés en anglais.
Confirmation : fin décembre 2013
Comité organisateur :
Sophie Aymes (Université de Bourgogne) : sophie.aymes@u-bourgogne.fr
Nathalie Collé-Bak (Université de Lorraine) : nathalie.colle@univ-lorraine.fr
Brigitte Friant-Kessler (Université de Valenciennes) : brigitte.friant-kessler@univ-valenciennes .fr
Maxime Leroy (Université de Haute-Alsace) : maxime.leroy@uha.fr