CFP : "Études urbaines nord-américaines : état des lieux et prospective"

Appel à communications

« Études urbaines nord-américaines : état des lieux et prospective »
Mercredi 4 mai 2016
Université Paris Ouest-Nanterre

Les villes nord-américaines imprègnent largement en France les représentations ordinaires ; leur omniprésence dans les médias culturels ou d’information est telle que l’on a tous le sentiment de connaître ces espaces urbains, leurs paysages et les modes de vie de leurs habitants. Or, paradoxalement, les chercheurs français travaillant sur les terrains urbains nord-américains sont longtemps restés relativement peu nombreux.

Partant de ce constat, la journée d’étude se pose plusieurs objectifs :

  •  Elle entend d’abord faire un état des lieux des études urbaines menées par des chercheurs francophones de toutes disciplines sur les villes nord-américaines. En rassemblant des doctorants, des jeunes chercheurs et des chercheurs plus confirmés, habituellement dispersés dans diverses institutions de recherche sur tout le territoire français (voire européen), elle entend aussi leur donner l’occasion de se rencontrer et de se connaître.
  •  A plus long terme, elle vise à établir les bases d’un réseau de chercheurs travaillant en France sur les villes nord-américaines. Ce réseau permettra aux chercheurs de renforcer leurs propres recherches en facilitant la confrontation de leurs approches méthodologiques, de leurs perspectives théoriques et de leurs résultats.

    Tous les doctorants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, s’intéressant aujourd’hui aux villes nord-américaines, sont invités à proposer une communication présentant leurs recherches achevées ou en cours. Ceux qui n’auraient pas la possibilité d’être présents lors de la journée d’études sont vivement invités à se manifester auprès du comité de pilotage s’ils le souhaitent. Les propositions de communications (500 à 600 mots) devront être soumises via un formulaire en ligne, accompagnées d’un titre, de 5 mots-clés, et d’une mini biographie.

    Formulaire accessible à l’adresse suivante : http://goo.gl/forms/80jFW8xfGK

    Vous trouverez dans le document joint la présentation détaillée du positionnement et des attendus de cette journée.

    La date limite pour l’envoi des propositions est fixée au 26 février.

    Comité de pilotage

    Sonia Lehman-Frisch, Laboratoire Mosaïques/UMR LAVUE, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense

    Pascale Nédélec, UMR CREDA, membre associé IRG (UMR 5600), ENS de Paris

    Charlotte Recoquillon, Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8