CFP : "Black American Independent Cinema"

Journée d’étude, "Black American Independent Cinema", Jeudi 20 février 2014 , Universite Toulouse 2 - Le Mirail.

Cette journée d’étude s’inscrit dans les thématiques « Circulation(s) » du programme quinquennal du CAS (Cultures Anglo-Saxonnes) et « Les Marges » de l’Atelier de Sémiotique Filmique. Elle a pour but d’aborder le cinéma indépendant noir américain dans des perspectives historiques, thématiques, esthétiques et économiques. Chacune période ou étape de l’histoire du cinéma indépendant noir américain a apporté de nouveaux "acteurs" qui se sont inspirés des pratiques de production, de distribution et de réalisation mises en œuvres par les pionniers du cinéma indépendant noir américain (les frères Lincoln, Oscar Micheaux ou Spencer Williams), tout en apportant à leur tour de nouveaux codes pour traiter de thématiques communes. Des race movies du cinéma muet au cinéma parlant, des réalisateurs de la L.A. Rebellion au guerilla filmmaking , nous nous intéresserons aux divers échanges, ruptures et emprunts au sein de ce cinéma depuis la pér
iode du muet jusqu’à nos jours..

A l’occasion de cette journée, le professeur Richard Peña, professeur d’Études filmiques à Columbia University, et ancien directeur de la programmation des festivals du Film de New York et de la Film Society of Lincoln Center , reviendra sur l’histoire du cinéma indépendant noir aux Etats-Unis et présentera des extraits de films rares, notamment The Blood of Jesus de Spencer Williams (1941), Body and Soul (1926) et Underworld (1937) d’Oscar Micheaux.

Les communications pourront aborder les thématiques suivantes (liste non-exhaustive) : le cinéma indépendant noir américain et les théories Queer, les théories de la réception, l’impact des critiques féministes noires américaines, la question du genre et les rapports homme(s)/femme(s), les genres cinématographiques, le rôle des festivals indépendants et des chaînes de télévision privées dans la distribution des films …

Les propositions de communication et une courte notice biographique, en français ou en anglais, sont à adresser le 19 janvier 2014, au plus tard, à Hélène Charlery ( helene.charlery@free.fr ).