CFP : Atelier 31 – ETUDES POLITIQUES COMPAREES

CFP : Atelier 31 – ETUDES POLITIQUES COMPAREES

Chères et chers collègues,

Dans le cadre du prochain congrès de la SAES qui se tiendra à l’Université de Caen du 16 au 18 mai 2013, Claire Charlot et moi-même aurons le plaisir de vous retrouver pour un atelier d’études politiques comparées autour du thème « Traversées/Crossings ». Toutes les propositions (de chercheurs confirmés ou de doctorants) sont les bienvenues.
Le concept de « Traversées/Crossings » est d’une grande pertinence dans l’analyse des échanges transatlantiques entre le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord (tant les Etats-Unis que le Canada). De la période coloniale à la période contemporaine, nombreux en effet ont été les échanges et les influences réciproques de toute nature entre les deux aires géographiques : échanges des idées, croisements et hybridations
culturels et intellectuels, collaboration diplomatique et militaire depuis les origines de la Special Relationship à la lutte contre le terrorisme au 21e siècle, symbiose qui atteignit sans doute son apogée lors de la Seconde Guerre mondiale (coopération scientifique sur les radars et la technologie nucléaire, aide au ravitaillement, préparation du D-Day sur le sol britannique, tropisme américain de Churchill, aide économique après-guerre etc.). On s’intéressera aussi bien aux relations entre leaders qu’aux coopérations de toutes natures exerçant une influence dans le champ politique des deux aires géographiques concernées.

Les propositions recoupant de très nombreux champs scientifiques (histoire politique, histoire des idées, histoire internationale, histoire économique, science politique etc.) sont les bienvenues afin de décliner la notion de traversées et de « crossings » (pouvant mener à un processus de « cross-fertilisation ») de la manière la plus exhaustive et pertinente possible.

Nous vous remercions de bien vouloir envoyer vos propositions pour le 30 novembre prochain aux adresses suivantes :
francoste@hotmail.com
claire.charlot@paris-sorbonne.fr

Nous espérons vous accueillir nombreux pour ces trois journées et vous prions de croire, Chères et chers collègues, à l’expression de nos sentiments les plus cordiaux.

Claire Charlot et Françoise Coste