CFP : "Anglais de spécialité et milieux professionnels"

Anglais de spécialité et milieux professionnels

Jeudi 10 et Vendredi 11 décembre 2015, Université de Lyon

Appel à communication

En quelques décennies, l’anglais, en tant que langue de travail, s’est diffusé dans de nombreux secteurs d’activité (commerce, ingénierie, finance, droit, journalisme, recherche, santé, sécurité, etc.) et organisations (entreprises, administrations, associations, institutions). Ce phénomène conduit à une montée en puissance des enjeux de la pratique de l’anglais dans les milieux professionnels en France et dans le monde en termes d’acquisition de nouveaux marchés, de formation linguistique et de besoins en traduction. Ces enjeux ont des répercussions profondes sur la manière d’envisager les formations en anglais dans l’enseignement supérieur, qu’il s’agisse de spécialistes de la langue ou de spécialistes d’autres disciplines qui utiliseront cette langue à des fins spécialisées.

Dans ce contexte, l’analyse des discours professionnels en anglais fait l’objet, à juste titre, d’une attention grandissante des linguistes, en particulier des spécialistes d’anglais de spécialité. Les communautés professionnelles étant potentiellement très nombreuses et variées, les discours professionnels forment un champ d’étude particulièrement vaste. Il couvre tout d’abord des objets très divers : discours des organisations et des grandes entreprises, discours des communautés professionnelles, communication officielle, communication officieuse, rapports de pouvoir ou étiquette, impacts de la technologie sur les discours et la langue, etc. Il concerne ensuite les différentes voies d’accès à ces discours : enquêtes de terrain, sociologie des organisations, ethnographie de la communication, analyse de besoins, études de genre, analyse de corpus, analyse critique du discours ou encore approche terminologique. Enfin, ce champ concerne la finalité des travaux en tant que telle, qu’il s’agisse de pures explorations, d’explorations à visées didactiques, ou de travaux à des fins de formations dans les entreprises et les institutions.

Cette journée d’étude accueillera tous types de travaux issus de la problématique de l’anglais en milieu professionnel. Les aspects suivants pourront être explorés :

Quels sont les rapports entre les discours professionnels et les discours spécialisés ?
Quels impacts linguistiques les cultures locales ou nationales ont sur la langue anglaise comme langue-culture professionnelle ?
Comment définir et caractériser les besoins langagiers dans les milieux professionnels ? Qu’est-ce que la « maîtrise d’une langue » en contexte professionnel ?
Quels outils et méthodologies permettent d’accéder aux terrains professionnels ?
Comment articuler les résultats de la recherche avec les pratiques pédagogiques ?

Date limite de soumission : 1er septembre 2015. Votre proposition de communication devra être présentée dans un document au format traitement de texte incluant les informations suivantes : titre de la communication, statut et coordonnées professionnelles de l’auteur.e (en cas d’auteur.e.s multiples, indiquer en gras l’auteur.e correspondant.e), résumé en français ou en anglais (200 à 300 mots), bibliographie (10 références maximum).

Envoyez vos propositions de communication à marion.del-bove@univ-lyon3.fr, severine.wozniak@upmf-grenoble.fr ; retour aux auteur.e.s : 1er octobre 2015

Langues de communication : français et anglais

Les communications dureront 30 minutes et seront suivies de 10 minutes d’échanges.

Une sélection d’articles tirés de cette journée pourra faire l’objet d’une publication dans ASp, la revue du GERAS (comité de lecture international).