CFP : "Activités et pratiques spectatorielles, publics et cultures de cinéma Afrique du Nord et Moyen-Orient : Quelles approches ?"

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Appel à Communications
Activités et pratiques spectatorielles, publics et cultures de cinéma
Afrique du Nord et Moyen-Orient : Quelles approches ?
Université de Strasbourg, 6-7 mai 2015

Le colloque « La circulation du film dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord : Trajectoires locales, nationales et transnationales » qui s’est déroulé en parallèle au Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient à Saint-Denis, les 8 et 9 mai 2014, nous avait donné l’opportunité d’explorer à partir de diverses focales la circulation des films de et dans la région MENA. Nous avons ainsi pu mettre en lumière les circuits de distribution existants, le manque chronique de débouchés locaux et internationaux pour les films de la région MENA, ainsi que la distribution difficile des films étrangers dans certains marchés où le secteur de l’exploitation est en ruine. Ce colloque nous avait également permis d’explorer les circuits non-commerciaux à travers des recherches sur les maisons de la culture, les cinéclubs, et les festivals. Nous aimerions maintenant interroger les lieux, les termes et les formes des rapports multiples que des spectateurs, des spectatrices et/ou des publics entretiennent avec des films en Afrique du Nord et au Moyen Orient, les activités et pratiques du cinéma qui sont privilégiées dans certains espaces et les cultures du cinéma sur lesquelles de telles pratiques s’appuient tout en les nourrissant.

Si le premier colloque se concentrait sur l’Afrique du Nord et le Moyen Orient, ce deuxième colloque ne veut pas exclure l’Afrique subsaharienne. En effet, les discussions au sein du séminaire Cinéma MENA qui s’est tenu à l’Université Sorbonne nouvelle-Paris 3 en 2013-2014 ont montré des rapprochements et des comparaisons possibles liés notamment à l’absence de circuits commerciaux et de salles, ainsi qu’au développement de dispositifs locaux.

En posant la question des activités et pratiques spectatorielles, des publics et du développement des cultures du cinéma dans des espaces et des temporalités précises en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, nous privilégierons plusieurs axes de réflexion :

1) Cadres conceptuels et méthodologie. Quelles sont aujourd’hui les approches théoriques et méthodologiques, les démarches qui nous permettent de rendre compte des rapports entre des spectateurs et des films aujourd’hui. Qu’est-ce qui dans ce cadre relève du cinéma ?
2) Les publics de l’exploitation commerciale. Quels sont les films programmés dans les cinémas aujourd’hui ? Quels sont les modèles économiques privilégiés ? Quels sont les publics ciblés ? Quelle est la spécificité de ces types de consommation et les sociabilités qui y sont associées ?
3) L’expérience publique et collective des films hors distribution commerciale.
a) Les festivals. Les études sur les festivals, leur place dans la circulation des films, leur impact sur la réception des films, leurs publics ?
b) Nouvelles Initiatives. Travaux et réflexions sur des initiatives telles que le Cinéma Numérique Ambulant en Afrique de l’Ouest, ATAC ou la Route du cinéma en Tunisie, les Caravanes cinématographiques au Maroc, l’espace culturel de la Zawya au Caire, etc. Analyses de leurs publics.
4) Quelles sont les catégories qui nous permettent de donner du sens à un accès démultiplié au film :
a) La multiplication des plateformes et formats, une expérience des films de plus en plus invisibilisée. Que peut-on dire de l’influence des nouvelles technologies et de leur impact sur les cultures visuelles ? Comment ces formats ont-ils transformé la consommation des films, et la relation des spectateurs à ces derniers ? Quels films sont vus individuellement ou collectivement sur quels supports ? Quel est le rôle de la télévision et du nombre croissant de plateformes ?
b) Formes et effets du piratage. Que peut-on dire du piratage des chaînes télévisées payantes, du téléchargement illégal et de l’achat de DVD contrefaits ? Est-ce que les moyens d’obtenir ces films affecte la perception des films et de ce qu’est le cinéma directement et/ou indirectement au regard des conditions de visionnage (qualité du son, sous-titres ou doublage, types d’écran) ?
5) Lieux et formes du développement de cultures du cinéma. Comment des publics développent-ils des savoirs qui relèvent du cinéma ? Qu’en est-il aujourd’hui de l’initiation, de l’éducation à l’image et des cinéphilies ? Quelle est la part des jeunes dans les publics ? Que regardent-ils/elles et comment ?

CALENDRIER PRÉVISIONNEL :
Date butoir de réception des abstracts : 30 décembre 2014
Notification aux auteurs : 10 février 2015

Les propositions de communications de 400 mots environ, une courte bibliographie et une mini bio doivent être envoyées à colloquepublicsmena@gmail.com

Pour toute information complémentaire, contacter Patricia Caillé (patricia.caille@unistra.fr)

COMITE ORGANISATEUR : Abdel Benchenna (Université de Paris XIII), Patricia Caillé (Université de Strasbourg), Claude Forest (Université de Strasbourg), Nolwenn Mingant (Université de Nantes)
COMITE SCIENTIFIQUE (EN COURS DE CONSTITUTION) : Hamid Aidouni (Université Abdelmaled Essaadi, Tétouan), Tarek Ben Chaabane (Université de Carthage, Tunisie), Lamia Belkaied Guiga (ESAC, Tunis), Sonia Chamkhi
(Institut Supérieur des Beaux-Arts, Tunis), Laurent Creton (Université Sorbonne nouvelle-Paris 3), Odile Goerg (Université de Paris 7), Moulay Driss Jaidi (ISCA, Rabat), Kevin Dwyer, Claude Forest (Université de Strasbourg), Will Higbee (Université d’Exeter), Dina Iordanova (University of Saint-Andrews), Andrea Khalil (CUNY, New York), Florence Martin (Goucher College, Baltimore), Michel Serceau, Olivier Thévenin (Université de Haute Alsace), Elie Yazbek (Université Saint-Joseph, Beyrouth)
Cet événement est organisé avec le soutien de la MSH Paris Nord, l’IRCAV (Paris 3), L’ACCRA (Université de Strasbourg).

Call for papers

Spectatorship, audiences and film cultures
In the Middle East and North Africa
Université de Strasbourg, May 6-7, 2015

The conference « The circulation of film in the Middle East and North Africa : Local, national and transnational trajectories » that took place in Saint-Denis on May 8-9, 2014, provided an opportunity to explore the circulation of films from and in the MENA region from different perspectives. The discussions highlighted existing distribution networks, the widespread lack of local and international outlets for films from the MENA region as well as the difficulties related to the distribution of international films in the countries with limited capacity for formal projections. This conference was also an opportunity to explore non-commercial circuits, in particular research carried out on local cultural centers, cine-clubs and film festivals. The purpose of the present conference is to pursue these themes, interrogating the very diverse terms and forms of the relationship between spectators and films in North Africa and the Middle East. We will also consider the activities and practices associated with cinema in different locations as well as the film cultures that sustain such activities.

While the 2014 conference was devoted exclusively to North Africa and the Middle East, the 2015 will be open to papers treating Sub-Saharan Africa as well. Indeed, the MENA seminar held at the Université Sorbonne nouvelle- Paris 3 in 2013-2014 showed similarities and potentially productive comparisons related primarily to the lack of commercial distribution, the absence of cinemas, and the development of
local initiatives meant to bring film projections to the public.
While raising issues of spectatorship, audiences and film cultures in specific places and time periods in Africa and the Middle East, we will privilege the following set of questions :

1) Theoretical frameworks and methodology. What are the theoretical and methodological approaches that may enable researchers to account for the relationships between spectators and films today ? What practices are considered to be cinema ?
2) Audiences and commercial exhibition. Where are films shown today ? What business models are adopted by exhibitors ? What audiences do they target ? What is the specificity of this particular type of film consumption, and what sociability is associated with it ?
3) Public and collective film screenings outside commercial distribution.
a) Festivals. Studies of film festivals, their place in the circulation of films, the impact of the festival on the reception of the films, and their audiences.
b) New Initiatives. Studies of or reflections on initiatives like the Cinéma Numérique Ambulant in West Africa, ATAC or the Route du cinéma in Tunisia, the film caravans in Morocco, or the cultural center of Zawya in Cairo, etc. Analyses of their audiences.
4) What are the categories that enable us to account for the ever-increasing access that spectators have to films :
a) The multiplication of platforms and formats. What can be said about the influence of new technologies and the resulting shifts in visual culture ? How have these new formats changed not only film production, but mainly film consumption, and spectators’ relationships to film ? What are the media through which films are watched individually or collectively ? What is the impact and role of television and of the ever growing number of platforms ?
b) The forms and effects of piracy. What about pirated access to paying channels or cable television, unlawful streaming or downloading, and pirated DVDs ? Do the means of obtaining these films change the perception of cinema either directly or indirectly via the conditions in which they are watched (quality of the sound, subtitles or dubbing, type of screens, etc.) ?
5) Sites and forms of film culture. How do audiences develop a knowledge of film and what do they consider to be film and/or cinema ? How are they initiated into, film and cinephilia ? What about different categories (age or gender) ? What do they watch and how ?

CALENDAR :
Deadline for abstracts : 30 December 2014
Notification of participants : 10 February 2015

Please send a 400-word abstract, a short bibliography, and a biography to colloquepublicsmena@gmail.com
For further information, please contact Patricia Caillé (patricia.caille@unistra.fr)
ORGANIZING COMMITTEE : Abdel Benchenna (Université de Paris XIII), Patricia Caillé (Université de Strasbourg), Claude Forest (Université de Strasbourg), Nolwenn Mingant (Université de Nantes)
SCIENTIFIC COMMITTEE (PROVISIONAL) : Hamid Aidouni (Université Abdelmaled Essaadi, Tétouan), Tarek Ben Chaabane (Université de Carthage, Tunisie), Lamia Belkaied Guiga (ESAC, Tunis), Sonia Chamkhi (Institut Supérieur des Beaux-Arts, Tunis), Laurent Creton (Université Sorbonne nouvelle-Paris 3), Odile Goerg (Université de Paris 7), Moulay Driss Jaidi (ISCA, Rabat), Kevin Dwyer, Claude Forest (Université
de Strasbourg), Will Higbee (Université d’Exeter), Dina Iordanova (University of Saint-Andrews), Andrea Khalil (CUNY, New York), Florence Martin (Goucher College, Baltimore), Michel Serceau, Elie Yazbek (Université Saint-Joseph, Beyrouth)
This conference is supported by MSH Paris Nord, l’IRCAV (Paris 3), L’ACCRA (Université de Strasbourg).